Après une mastectomie ou en cas d'asymétrie entre les seins, les femmes peuvent nécessiter des reconstructions pour leurs mamelons ou aréoles.
Certaines femmes font appel à cette intervention médical uniquement pour rehausser la teinte de leurs mamelons et aréoles actuelles, ou elles désirent que leurs aréoles aient une taille plus importante ou moins importante.
La micropigmentation, aussi appelée dermopigmentation, est fréquemment employée dans le secteur médical afin d'apporter des résultats esthétiques plaisants à des situations non désirables.
La micro-pigmentation consiste à injecter de petites doses de pigment naturel (colorant) à travers une aiguille dans l'épiderme afin d'obtenir une teinte durable.
Il ne s'infiltre pas dans la peau aussi profondément que le tatouage, et les pigments ainsi que les méthodes sont spécifiquement adaptés à la zone du corps concernée.
On peut l'utiliser pour colorer le mamelon et l'aréole suite à une reconstruction du mamelon et à camoufler les cicatrices. Bien que la reconstruction du mamelon n'ait pas été effectuée, il est toujours possible d'insérer la couleur de l'aréole dans la peau du sein et des méthodes d'ombrage particulières sont employées pour donner une simulation d'un mamelon et un camouflage des cicatrices.
L'objectif de la micropigmentation est d'embellir l'apparence du sein en reproduisant, autant que faire se peut, un mamelon et une aréole qui ressemblent au mamelon et à l'aréole actuels (si applicable). Cela a un impact bénéfique en améliorant l'image de soi et en consolidant la confiance personnelle.
Certaines femmes peuvent être touchés de manière significative sur le plan émotionnel et personnel par leur état de santé, les conduisant à éprouver de la gêne, de la dépression ou une inquiétude concernant la réaction des autres. La micropigmentation a le potentiel de transformer considérablement l'apparence d'une personne, ce qui peut positivement influencer son état psychique en lui restituant confiance et estime de soi.
Quelles sont les attentes après une dermopigmentation des aréoles ?
Après la procédure, vous pourriez éprouver un léger enflure et une rougeur, et votre peau pourrait paraître « tendue ». En fonction de la sensibilité de votre peau, ces symptômes devraient s'estomper entre un et sept jours.
Il devrait être possible pour vous de reprendre vos activités habituelles sans délai après l'intervention. Néanmoins, il est impératif d'éviter l'emploi de produits de soins cutanés, la transpiration excessive ainsi que l'exposition solaire de la zone traitée jusqu'à sa guérison totale.
Dans les jours qui suivent l'intervention, une croûte se formera sur l'aréole ou le mamelon pigmentée.
Ce processus prendra entre 14 et 21 jours, suite à quoi la croûte commencera à se décoller progressivement pendant la guérison.
Vous constaterez alors une légère réduction du pigment et un adoucissement de la teinte.
Il est essentiel que le processus de guérison prenne son chemin naturel. Si les croûtes sont retirées de manière accidentelle ou intentionnelle, des cicatrices peuvent apparaître.
Directives pour les soins cutanés,à respecter,suite à un tatouage médical des mamelons et des aréoles
Pour assurer un résultat positif, il est impératif de respecter minutieusement les directives suivantes pendant au moins quatorze jours suite à'intervention :
* Le pansement, mis en place tout de suite après l'intervention, doit demeurer intact pendant au minimum 48 heures et ne doit pas être humide.
* Vous pouvez prendre un bain ou une douche après deux jours. Si le pansement ne devient pas humide et est correctement positionné, il doit demeurer tel quel. Le pansement ne doit être enlevé que s'il se mouille ou s'il est détendu et se décolle aisément. Évitez de toucher ou d'utiliser du savon sur la zone touchée.
* Si le pansement est enlevé, un nouveau, propre, devrait être mis en place tout de suite après chaque bain/douche pour assurer la protection.
* Après la guérison de la zone, une légère application de crème protectrice peut être effectuée sur la peau avant un bain ou une douche. Ceci préserve la région en autorisant l'eau à couler sur la peau lésée.
* Si une croûte se forme sur le mamelon-aréole,évitez de la gratter ou de l'écailler, car cela pourrait éliminer à la fois le pigment et la croûte.
* Évitez les bains de soleil, la natation et l'utilisation du sauna ou du jacuzzi pendant deux semaines après la séance de dermopigmentation.
* Une consultation de suivi sera planifiée avant votre départ suite à la procédure.









